top of page
  • Instagram
  • Facebook
  • X
  • Youtube
  • TikTok

DERNIÈRE GÉNÉRATION

Aujourd'hui, des activistes de Last Generation Canada ont  perturbé les voyageurs à l'aéroport international Pierre Elliott  Trudeau de Montréal pour appuyer leur demande que le gouvernement  canadien signe un traité juridiquement contraignant pour mettre fin à  l'extraction et à la combustion du pétrole, du gaz et du charbon d'ici  2030 ainsi que pour soutenir et financer d'autres pays afin qu'ils  effectuent une transition rapide, équitable et juste des énergies  fossiles.


Last Generation Canada demande  également au gouvernement de créer une agence nationale permanente de  lutte contre les incendies employant 50 000 pompiers à temps plein,  ainsi qu'une assemblée citoyenne dotée d'un pouvoir juridiquement  contraignant pour décider de la manière de s'attaquer à la crise  climatique et écologique.


Ces actions s'inscrivent dans le cadre de la coalition Oil Kills, un soulèvement international en faveur de l'initiative du traité de non-prolifération des combustibles fossiles. Des actions directes non violentes se sont déroulées aujourd’hui en Allemagne, au Royaume-Uni, en Espagne, en Norvège, en Suisse, en Autriche et en Finlande.


Aux alentours de 10h ce matin,  trois activistes de Last Generation Canada ont collé leurs mains à la  route et bloqué l'entrée de la zone des départs de l'aéroport. Elles  transportaient des bannières sur lesquelles on pouvait lire « Le Pétrole  tue », « Oil Kills » et « Sign the Treaty ». À 11:30, heure  approximative, les activistes sont toujours en train de bloquer la route  avec leurs mains collées au sol.

Last Generation Canada utilise des tactiques de désobéissance civile non destructives et non violentes.


Kim Bradshaw, 60 ans, de Milton (Ontario), a expliqué ce qui l'a poussée à agir :

« La démocratie canadienne est  en panne. Elle est manipulée par les intérêts des entreprises à tous les  niveaux, en particulier par les banques et l'industrie pétrolière.  L'action directe pacifique EST la démocratie en action. Toutes les voies  de réforme ont été essayées et ont échoué. Si la réforme fonctionnait,  nous ne serions pas en train de dépasser l'objectif de 1,5 degré en  2024, nous ne perdrions pas des communautés entières et des milliers  d'hectares dans des incendies de forêt chaque été, et nous  n'accorderions pas de licences ou ne financerions pas davantage  d'exploration pétrolière ! Nos dirigeants ne nous protègent pas. Jusqu'à  ce qu'ils prennent des mesures concrètes pour mettre fin aux émissions  de CO2, nous ferons ce qu'il faut pour qu'ils le fassent. »


Cette action intervient alors  que des centaines d'incendies de forêt menacent des communautés en  Colombie-Britannique et en Alberta, notamment le parc national de  Jasper, qui fait actuellement l'objet d'un ordre d'évacuation. Elle fait  également suite à d'importantes inondations survenues la semaine  dernière à Toronto, qui ont entraîné des perturbations considérables.  Selon les experts, continuer à rejeter des combustibles fossiles dans  l'atmosphère garantira l'augmentation de la gravité et de la fréquence  des phénomènes météorologiques extrêmes tels que ceux-ci.


C'est clair : les gouvernements  et les entreprises de combustibles fossiles font la guerre à l'humanité.  Continuer à extraire et à brûler du pétrole, du gaz et du charbon tuera  des millions d'innocents et détruira des nations entières. Nous devons  les arrêter. Rejoignez le soulèvement international en menant une action  collective non violente pour défendre l'humanité. Nous refusons de  mourir pour les combustibles fossiles et de rester les bras croisés  pendant que des millions de personnes sont assassinées. Nos  gouvernements doivent signer un traité sur les combustibles fossiles.


Nous demandons à tous de nous rejoindre dans la résistance. Nous avons un plan.


Êtes-vous de la partie ? Inscrivez-vous à l'action / lien de don ici.

Last Generation Canada ont perturbé les voyageurs à l'aéroport international de Montréal demandant un traité DE non-prolifération des combustibles fossils.

Wednesday 24 July 2024

bottom of page